Vous êtes ici : Accueil /Mairie / Les projets et les réalisations / L'assainissement

Assainissement Collectif :

Création d’un second bassin et curage des boues de la lagune :

L’assainissement collectif par lagunage, système à la fois efficace et d’une gestion simplifiée, a été mis en service sur le village en 1989. Il est constitué d’un seul bassin d’une capacité de 80 équivalents habitants. Depuis lors, la quantité des effluents à traiter a augmenté, liée au raccordement de nouvelles habitations. En outre, il est nécessaire de procéder à un curage des boues de la lagune, opération qui n’est pas réalisable du fait de la présence d’un seul bassin.
Il y a donc lieu de prévoir une extension de l’installation de traitement des eaux usées par la création d’un second bassin en aval de la lagune existante qui permettra de porter la capacité épuratoire à 150 équivalents habitants ;de curer les boues.

 Les études préalables (levé topographique et étude géotechnique) ont été réalisées et les entreprises chargées des travaux ont été choisies : il s’agit de la CUMA d’aménagement rural pour la réalisation du second bassin et de SEDE Environnement pour le curage des boues et le plan d’épandage. Pour cette opération, dont le coût total est de 55 000 euros HT, la commune bénéficiera des subventions du Conseil Général et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne conditionnées à l’application d’une part assainissement sur le prix de l’eau.

Assainissement non collectif :

Diagnostic des installations existantes :

L’assainissement non collectif concerne les bâtiments non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées (assainissement collectif). La loi sur l’eau, qui a pour objectif la lutte contre les pollutions afin de préserver la santé publique et la qualité des eaux, a confié des compétences nouvelles obligatoires aux communes en matière d’assainissement non collectif. Elles concernent d’une part les installations neuves ou réhabilitées

les installations existantes : cette mission, qui débutera courant 2013, sera réalisée par Veolia, prestataire de la commune.

Le diagnostic constitue prioritairement un état des lieux. A cette fin, une visite de chaque installation sera réalisée, précédée d’un avis préalable. Elle permettra de repérer les défauts de conception ou l’usure, de vérifier le bon fonctionnement et d’apprécier les nuisances engendrées par d’éventuels dysfonctionnements. Cette visite sera aussi l’occasion pour le prestataire d’apporter des informations et des conseils techniques. Les observations réalisées au cours de cette visite, et les préconisations éventuelles, seront mentionnées dans un rapport qui sera adressé au propriétaire des lieux.
Avant le démarrage de l’intervention, une réunion publique d’information vous sera proposée afin de préciser le déroulement du diagnostic et de répondre à vos questions.

 

 

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi