Vous êtes ici : Accueil /Vie associative / Los Landraires de Lacapela (Randonneurs pédestres)

Deuxième semestre de l'année 2017-2018

Des randonnées ont lieu tous les vendredis après-midi . Le départ à lieu à Moissac, parking de Casino à 13h30 et sur la place de la mairie à Durfort suivant le lieu de la randonnée à 13h 15 ou à 13h30.

En plus des randonnées du dimanche (tous les 15 jours), un  séjour à Laguiole sera réalisé du 18 au 22 juin (5 jours; 4 nuits)

L'assemblée générale se tiendra le 1 er juillet avant le repas de fin d'année.

Calendrier des randonnées du dimanche de janvier à juillet 2018:

Los Landraires en pays Cathare

Séjour au pays des Cathares pour Les Landraires

Fin septembre, une douzaine de Landraires s’est rendue durant quatre jours en Pays Cathare. Si le premier jour la pluie a perturbé quelque peu les randonnées prévues, la suite du séjour s’est déroulée sous un très beau soleil.

Après le château de Foix sous la pluie, nous avons pu profiter de quelques éclaircies pour monter au château de Roquefixade et ensuite atteindre les cascades de Roquefort qui, elles, étaient malheureusement asséchées.

 Le lendemain nous avons parcouru les sentiers de la forêt de Bélesta  qui s'étend sur plus de 1000 ha aujourd'hui, qui a permis l'essor de Bélesta au 16ème siècle, quand Richelieu puis Colbert firent exploiter les forêts de sapins pour les besoins militaires pour aider à la construction des navires de la marine française, La randonnée s’est terminée par la découverte de la mystérieuse fontaine intermittente de Fontestorbes.

Le mercredi, les 600 m de dénivelé des gorges de La Frau creusées par la rivière Hers avec des falaises de 400 m de hauteur, nous ont permis de tester notre souffle.

Le séjour s’est terminé par la rude ascension du château de Montségur d’où nous avons pu jouir de magnifiques vues sur le pays du Plantaurel.

                Pas de trève pour Les Landraires,   puisque début novembre un séjour est organisé à Bégur sur la Costa Brava espagnole.

 En attendant la dernière randonnée à la journée est proposée à Miramont de Quercy le 29 octobre ; suivront des demi-journées à Lascabanes le 19 novembre, à Engayrac le 3 décembre et à Esmes/Montesquieu le 17 décembre.

Séjour à Bielle (Pyrénées Atlantiques)

Un séjour de 4 jours est organisé les 1,2,3 & 4 juin 2015 à Bielle , dans la vallée d'Ossau. Le coût de l'inscription a été fixé à 170 € payable en 3 versements. Pour toute information contacter le secrétaire claude Combalbert cbrt2(at)wanadoo.fr

Sur les bords de la Méditerrannée

Profitant du week-end du 11 novembre, c'est 22 Landraires qui ont arpenté la garrigue de Montbazin puis les bords de l'étang de Thau. Profitant d'un beau soleil, ils ont aussi dégusté les huîtres de Bouzigues.

Los landraires en Normandie

Du 21 au 28 septembre Los landraires se sont rendus en Normandie, plus exactement à Hauteville sur mer. Le mont t Michel a bien sûr été l'objet d'une randonnée avec la traversée pédestre depuis les Genêts en passant par l'ïle de Tombelène . Les plages du débarquement (Omaha Beach) et la visite du cimetière américain étaient au programme ainsi que la ville de Lisieux et sa fameuse tapisserie. Le cap de la Hague a aussi permis une belle randonnée

Le temps a été excellent tout au long de la semaine et l'ambiance très chaleureuse comme à l'accoutumé.

Notre séjour à Arguédas (Espagne)

En marche avec Los landraires.

Un groupe de 20 randonneurs des Landraires de Lacapela a participé à une semaine de randonnée (du 11 au 18 mai) en Espagne, dans « Las Bardeñas Réales », région semi désertique entre Pampelune et Saragosse.

Les Bardeñas Reales évoquent le Maroc : un étrange désert rouge et blanc où se dressent des reliefs fantasmagoriques. Aux Bardeñas Réales, l'érosion de ses sols, riches en argile, en gypse et en grès a modelé des formes capricieuses(comme le Castildetierra sur la photo)  qui nous ont  transportés dans un univers quasi lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires dans lequel on a vite fait de se perdre. Malgré son aspect aride et dénudé, cette région recèle de grandes richesses naturelles. Le Parc Naturel des Bardeñas Réales possède une flore et une faune plus proche du désert africain que du nord de l'Espagne. Nous avons aussi découvert les nombreuses maisons troglodytes d’Arguédas et de Valtierra et constaté que les clochers de la région sont occupés par de très nombreuses cigognes !

Source d'inspiration de peintres et d'écrivains, ce territoire a également servi de décor au tournage de spots de télévision.

Une partie des Bardeñas Réales est réservée aux militaires (qui d’ailleurs sont un peu trop bruyants avec leurs avions).

Nous avons aussi effectué la visite de Saragosse, capitale de l’Aragon et cinquième ville d’Espagne surnommée « ville des quatre cultures » pour avoir été occupée successivement par les Ibères, les Romains, les musulmans et les chrétiens.

Le groupe est rentré très satisfait de ce séjour et un grand nombre d’entre eux (24 inscrits) pense déjà au séjour d’une semaine en Normandie (en septembre) où les bocages normands, le Mont Saint-Michel et les plages du débarquement sont au programme.

Avant la pause de l’été, Los Landraires proposent les dernières sorties de Juin : La Romieu (Gers) le 15 juin et la Fête de la randonnée le 29 juin sur un circuit de Durfort-Lacapelette, avec un repas champêtre préparé et pris en commun.

Des randonnées ont lieu tous les vendredi après-midi ; Le calendrier des randonnées de la fin d’année vous sera communiqué dans un prochain numéro. Vous pouvez également suivre les actualités de l’association sur le site de la commune : www.durfort-lacapelette.fr rubrique associations los landraires de lacapela

Pour plus de renseignements, contact : claude Combalbert : 06.76.86.27.47

Séjour à Rosas

Le bureau de l'association Los Landraires de Lacapela

Présidente: Monique Dreuilhe
Secrétaire: Claude Combalbert  e-mail:cbrt2@wanadoo.fr
Trésorière: Jacquie Desseaux

Avec Los Landraires en 2013

Programme des sorties exceptionnelles:

  • Rosas (Espagne): 11  12 et 13 mai
  • JURA : 1 semaine du 8 au 15 juin
  • En projet un séjour à Paris en Septembre

 

 

Automne à Seyne les Alpes

Week-end de l'Ascension sur l'Île de Ré
1er Mai en Aveyron

Le calendrier 2011

(voir le calendrier)

Los Landraires de Lacapela (Randonnée Pédestre)

Randonnée autour du Cap Ferrat sur la Côte d'Azur

Nom de l'Association: Los Landraires de Lacapela

Présidente: Monique Dreuilhe 05.63.04.18.73

Trésorière: Jacqueline Desseaux

Secrétaire: Claude Combalbert 05.63.04.50.01

 


L'association adhère à la Fédération  Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

Les licences sont obtenues auprès de la trésorière au prix de 25€

Des randonnées sont organisées :

  • le dimanche tous les 15 jours; en 1/2 journée l'hiver et toute la journée le reste du temps.
  • tous les vendredis après-midi.
  • des week-end et /ou semaine de randonnée sont également au programme.


Le programme concernant la période septembre /octobre 2010 est en cours d'élaboration ; il sera inséré dès que possible.
Une semaine en Bretagne  est programmée du 26 septembre au 3 octobre.
Voir le programme de la 1ère période

Voir le programme de la 2ème période 2010


Une partie de l'assistance

Los Landraires:une asso qui marche!

Réunis en Assemblée Générale ce samedi 16 janvier (AG reportée en raison de la neige), c'est plus de la moitié des 50 adhérents qui se sont retrouvés à la salle des fêtes de Durfort. Après avoir noté la très bonne participation aux sorties de l'année 2009 (16 participants à St Nectaire en Auverge,17 à Lamalou dans l'Hérault,17 à Gruissan dans l'Aude , et 22 à Roquebrune dans le Var),il a été procédé au renouvellement du bureau. Les sortantes (Monique Dreuilhe, Thérèse Delos et Reine Borderies) ont été reconduites à l'unanimité. Le nouveau calendrier des sorties a été présenté et commenté: deux séjours sont prévus, l'un en Dordogne pour le week-end de l'ascension et l'autre sur la Côte basque début Juin. La  majorité des randonnées se feront cette année en ligne sur le Gr46 par Caylus, Vaylats, Puylaroque pour se finir à Montricoux. La traditionnelle journée de fête de la randonnée clôturera cette première partie du programme 2010 à Durfort,  en attendant de partir pour une semaine de randonnée en côte d'Armor en Bretagne courant septembre. L'après midi s'est terminée par la coque des rois  et le verre de l'amitié.

 

 

 

 

Photos du week-end à Gruissan

Séjour en Dordogne

Séjour au Pays Basque

Séjour en Bretagne

Séjour en Bretagne, dans les Côtes d'Armor à Plestin les Grèves

Calendrier de janvier à Juin 2011

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi